jeudi 27 mars 2014

Podcast N°43 : Sens Renaissance, les relectures sans complaisance



(Durée 01 : 33 : 30)


Cette semaine, après un petit retour exceptionnel sur les actualités du Blog de la Cellule, Natacha, professeur de français, nous fait une relecture sans complaisance de Sens Renaissance. Fautes d'orthographes, fautes de style et contradictions diverses, Natacha relève tout, ou presque...


Avec Fabien, Adrien et Natacha, nous passons en revue les erreurs du premier opus de Sens avant de nous attaquer aux deux autres. Heureusement pour moi, entre les nombreuses fautes, Natacha trouve tout de même le moyen de glisser quelques jolis compliments. Le fait de souligner les fautes de Sens nous permet aussi de revenir sur certaines références, certaines énigmes et certaines subtilités. C'est une bonne méthode pour affiner l'analyse de ce premier tome.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

mardi 25 mars 2014

Sens, la Guerre des Immortels : Episodes I et II

Véritable introduction au jeu de rôle papier Sens Hexalogie, « La Guerre des Immortels » présente l’univers de Sens, en vidéo. L’épisode 1 était sortie le 5 Février 2012, c’était il y a 2 ans. Aujourd’hui, Valéry Nettavongs et moi-même sommes fiers de vous présenter l’épisode final de ce projet.



Vous pouvez aussi retrouver ces deux vidéos sur Youtube.

La Guerre des Immortels :

Partagez ces vidéos avec vos joueurs, avec vos joueuses, avec vos amies et vos amis, sur les réseaux sociaux, dans l'Ombre-Monde et sur la toile. Merci à la communauté de Sens, à La Cellule, à tous ces "sensiens" passionnés qui nous donnent chaque jour la motivation nécessaire à la réalisation de cette hexalogie.

lundi 24 mars 2014

Sens : La Guerre des Immortels s'achèvera demain...

La Guerre des Immortels s'achèvera demain. Le deuxième et dernier épisode de cette vidéo d'introduction à Sens Hexalogie paraîtra le Mardi 25 Mars. Elle sera publiée sur mes blogs et sur Youtube. Vous y retrouverez la voix de Benoît Allemane et les somptueux dessins de Valéry Nettavongs.


En attendant, n'oubliez pas de vous replonger 2 ans en arrière, dans le premier épisode de la Guerre des Immortels. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Sens, c'est une excellente façon de commencer à se renseigner sur le jeu. A demain, pour la suite de cette vidéo d'introduction.

Portez-vous bien et surtout jouez bien !

vendredi 21 mars 2014

Inflorenza est disponible

Inflorenza, le nouveau jeu de Thomas Munier est sorti, le week-end dernier, à l'occasion d'Eclipse 12. Le jeu, disponible sous divers formats, vous propose de jouer des héros, des salauds et des martyrs dans l'univers forestier de Millevaux. En suivant ce lien, vous pourrez découvrir la genèse complète du jeu.




Le jeu est disponible en plusieurs versions :
  • Le PDF d'Inflorenza est téléchargeable gratuitement (sans illustration).
  • "Inflorenza", le livre en format complet, est imprimé à la demande (avec illustration).
  • "Inflorenza minor", le livre en format abrégé (sans les deux chapitres d'univers), est lui aussi imprimé à la demande. Cette version est faite pour ceux qui disposent déjà de Millevaux et qui disposent donc déjà de ces deux chapitres.
  • Thomas propose aussi le PDF (avec les illustrations) à prix libre. Il vous suffit de lui envoyer un mail et un paiement paypal à cette adresse munier.thomas@laposte.net
  • Les livres artisanaux, "Inflorenza" ou "Inflorenza minor", sont également disponibles à prix libre. Envoyez votre paiement à l'adresse ci-dessus et recevez un livre collector, imprimé chez Thomas, découpé par Thomas, relié par Thomas, avec un fil de lin préalablement retiré de la blouse de Thomas, avec une fleur de Thomas séchée... le papier, issu des arbres de Thomas, a poussé selon les traditions ancestrales de son peuple. C'est ici, dans ce petit village de Bretagne, à Remungol, que pousse depuis toujours l'arbre de Thomas. Les anciens utilisent la fleur de cet arbre sombre, en tisane, pour guérir millemaux de tête. Il pousse ici, sur les innombrables cadavres des personnages de Sombre, depuis 1877. Entre terre et mer, nul ne sait d'où proviennent ses racines rouges, son feuillage vert et la teinte orangée de sa fleur aux senteurs sans pareil... Le Thomas, un arbre singulier, c'est ce soir, et c'est dans Thalassa...

jeudi 20 mars 2014

Podcast ADN N°06 : Bibliocratie, livres et crowdfunding, avec Eric Fayet



(Durée 01 : 54 : 20)

"Le système n'est pas juste ! Il ne permet pas à tous ceux qui écrivent d'être publiés ! Tout le monde a le droit d'avoir une chance d'être édité." Tels sont les propos d'Eric Fayet, recueillis cette semaine par le Blog de la Cellule. En réponse au système éditorial traditionnel, Eric et Guillaume s'essayent au crowdfunding, le financement participatif pour les livres. Sous la forme d'un site appelé Bibliocratie, entre Ulule et Lulu, Eric propose aux auteurs d'être édités par leurs lecteurs au lieu d'être édités par une maison d'édition traditionnelle. Et cela change tout !


La révolution textuelle est en marche. Avec Flavie, Aurélien Guy (photographe indépendant) et Eric Fayet (cofondateur de Bibliocratie), nous présentons ce projet éditorial et politique, tout en nous interrogeant sur l'avenir du crowdfunding. Quels sont les biais de l'édition traditionnelle ? Comment et pourquoi les bibliocrates cherchent-ils à répondre à ce système ? Internet est-il le nouvel Eldorado de l'édition ? Ou ne va-t-il pas, au contraire, générer des travers plus grands encore ? Quels sont aussi les problèmes et les enjeux du crowdfunding ? Eric Fayet, le bibliocrate, nous ouvre son coeur et les portes de son entreprise.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

lundi 17 mars 2014

La Saveur du Ciel, le jeu de rôle de Fabien Hildwein sur la cuisine

Le 14 Mars 2014 était à marquer d'une pierre rouge pour l'indépendance francophone, en matière de jeu de rôle. En effet, en ce vendredi soir, des forges de l'Alcyon, naissait le deuxième jeu de notre Fabien Hildwein national : La Saveur du Ciel.



Après Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique, Fabien traite à présent d'un sujet plus prosaïque : la cuisine ! Dans la lignée de mangas tels que "Yakitate!! Ja-pan" ou "Les gouttes de Dieu", l'auteur de la Saveur du Ciel nous propose d'accorder les cœurs autour d'un absolu culinaire.


Ça m'a l'air bon ! Il va de soi que ce jeu sera dégusté, en One-Shot, sur le Blog de La Cellule, dès que possible. En attendant, pour acheter le jeu, c'est par ici, sur Lulu.com

jeudi 13 mars 2014

Podcast JDR : Le jeu vidéo et le jeu de rôle, avec Grégory "RaHaN" Szriftgiser



(Durée 01 : 48 : 04)

Le jeu vidéo est-il l'avenir du jeu de rôle ? Si l'on en croit les propos tenus par Sébastien Célerin dans un précédent podcast de La Cellule : "le jeu de rôle de masse existe déjà et il s'appelle le jeu vidéo". Pour beaucoup de rôlistes, cette affirmation a de quoi surprendre, voire choquer. Car, si les deux médias entretiennent de nombreuses relations, ils entretiennent aussi, l'un envers l'autre, quelques vieilles rivalités.


Avec Sébastien Célerin (Les XII Singes), Grégory Szriftgiser (autrefois chez Gameblog, aujourd'hui chez Ubisoft), Jeff et Darky, nous discutons des liens étroits entre ces deux médias. Peut-on définir ces deux médias, ou sont-ils protéiformes par nature ? Les problématiques du jeu-vidéo et du jeu de rôle sont-elles les-mêmes ? Les acteurs de ces deux médias sont-ils mus par les mêmes désirs, les mêmes motivations, les mêmes intentions ? L'un est-il dans l'ombre de l'autre ? Sont-ils concurrents sur le marché de l'interactivité ou sont ils au contraire complémentaires ? 

Merci de votre fidélité. Bonne semaine à tous. Portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 6 mars 2014

Podcast One Shot N°28 : D&D4, Dungeons and Dragons Fourth Edition avec Le Grümph



(Durée 02 : 23 : 17)

Donjons et Dragons dans sa quatrième édition, souvent réduit à son acronyme D&D4, est l'un des jeux de rôle culte de ces dix dernières années. Sortie en 2008 aux états-unis, l’hégémonie de la licence ne justifie pas à elle seule tout l'intérêt suscité par ce jeu de rôle. De loin la plus contestée, cette quatrième édition de Donjons et Dragons rivalise avec des concurrents de taille tel que Pathfinder. Cette version de D&D aura fait couler beaucoup d'encre numérique. Voyons ce qu'elle a dans le ventre !


Après un bref retour historique sur la licence, Le Grümph nous présente cette quatrième édition de Donjons et Dragons. Avec LG, Darky, Jeff et Flavie, nous nous initions aux plaisirs de l'aventure, des donjons et des dragons. Quelles sont les mécaniques propres à ce jeu de rôle ? Que permet-il de simuler ? S'inspire-t-il de certains jeux-vidéo ? Est-il la suite fidèle de sa troisième version ? Pourquoi est-il si contesté ?

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !