jeudi 27 février 2014

Podcast N°42 : La parentalité dans Sens, ou la psychanalyse de Sens



(Durée 01 : 03 : 59)

Ce sujet, propulsé par Fabien Hildwein, vient d'un constat édifiant sur Sens. Tous les personnages que j'ai créés ont, semble-t-il, un sérieux problème avec leurs parents ou avec leurs enfants. En bon sociologue, Fabien m’interroge sur la question de la parentalité dans Sens, mais le résultat du podcast tient plus de la psychanalyse que de l'analyse.


La question de Fabien conduit à analyser certaines mécaniques de Sens. Quelles sont les problématiques impliquées par la parentalité ? Pourquoi les personnage de Sens, mais aussi les personnages de nombreuses autres fictions débutent-ils orphelins ? N'y a-t-il pas des raisons narratives importantes liées à ce choix ? Et pour Sens, jeu de métaphysique, la quête des origines parentales n'est-elle pas centrale dans le système de jeu ? En tous cas, comme dirait Yoda, pour moi, centrale, elle l'est.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 20 février 2014

Podcast JDR : Quand il y a deux maîtres du jeu



(Durée 01 : 44 : 59)


Traditionnellement, au cours d'une partie de jeu de rôle, il n'y a qu'un seul maître du jeu, un seul arbitre, un seul conteur. Un maître unique pour les maitriser tous et dans la partie les lier. De très nombreux jeux de rôle célèbrent la solitude de ce maître du jeu : My Life With Master, Agone, ou encore Sens. Jouer à de tels jeux avec deux maîtres, sur une seule et même table, peut paraître un sacrilège. Et pourtant certains le font.



Avec le duo, Morgane et Maxime, nous analysons ce système de jeu très particulier qu'ils appellent : le meujeutage à deux. Est-ce un luxe ? Les préparations de leurs parties sont-elles laborieuses ? Les deux maîtres de jeu doivent se connaître sur le bout des doigts, est-ce à dire que ce système se créé en couple ? Quelles sont les conditions requises pour réaliser de telles parties ? Déguisements, MJ-DJ, techniques diverses, le duo vous dira tout. Ce podcast abordent toutes ces questions et s'inscrit dans le contexte de leurs parties de Sens. Pour autant, il n'est pas requis de connaître Sens pour l'écouter.

Bonne Semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

vendredi 14 février 2014

Merci !

Suite au podcast bonus du mois de Janvier, vous avez été très nombreux à acheter des jeux ou à faire des dons au Blog de La Cellule. Même si je n'ai pas toujours eu l'occasion de vous en remercier individuellement, j'ai essayé de glisser des cartes de remerciements dans les livres envoyés et de répondre au divers mails de dons, lorsque cela était possible.


Pour autant, je souhaite ici réitérer ces remerciements. Certains ont même choisi de mensualiser leur don. C'est tout bonnement incroyable ! Je ne savais même pas que cela était possible. Vous êtes vraiment une communauté de "oufs". Nous avons beaucoup de chance de pouvoir ainsi compter sur vous, un grand merci à vous. Évidemment nous sommes en train de préparer des choses pour saluer les généreux donateurs : un podcast annuel de ouf, pour une communauté de oufs. Un podcast qui n'aura peut-être rien à voir avec le jeu de rôle...

Quoi qu'il en soit, merci de nous suivre. Merci de votre fidélité. Merci de nous encourager. Merci pour tout ! Bonne semaine tous, portez-vous bien ! Jouez-bien !

jeudi 13 février 2014

Podcast JDR : Créativité, Originalité et Kitch



(Durée 01 : 09 : 06)

La créativité en matière de jeu de rôle, où se situe-t-elle ? On a envie de dire : "partout !" Le jeu de rôle commence avec la création d'un support (son livre, son format, son accessibilité, sa mise en page, etc.). Il se poursuit dans la création d'un univers (création d'un système de jeu, d'un système de résolution, des lieux et des personnages qui les peuplent, etc.). Les espaces de créativité pour les auteurs sont nombreux. Mais, la créativité se trouve aussi du côté des joueurs qui receptionnent le jeu de rôle et jouent dans les règles proposées... non ?


Avec Le Grümph, Thomas Munier, Darky et Jeff, nous tenterons de débroussailler ce sujet presque philosophique, très épineux. Créativité de l'auteur, créativité du meneur et créativité des joueurs, nous passerons en revue ces différents aspects. Les remarques du Grümph en la matière nous feront doucement dériver vers les problématiques liées au kitch et à l'originalité qui hantent, en fait, toutes ces questions.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien ! Jouez-bien !

jeudi 6 février 2014

Podcast One Shot N°27 : S'échapper des Faubourgs



(Durée 01 : 21 : 21)

"S'échapper des faubourgs" est un jeu cryptique. Créé pour le concours Gamechef de l'année dernière, ce jeu de rôle à autorité partagée nous invite à incarner des personnes prisonnières des Faubourgs, un quartier cauchemardesque et silenthillien. La lecture des règles est obscure, étrange et malsaine, à l'image du jeu de Thomas Munier. Passé l'aspect singulier de ces règles, le jeu s'avère bourré d'innovations et de petites trouvailles techniques très intéressantes.


Avec Flavie et Thomas Munier, nous testons, pour vous, le jeu de notre outsider préféré. La partie donne lieu à de nombreuses références silenthilliennes, des descriptions cauchemardesques et des questionnements moraux. Très dérangeante, la fiction serait très certainement être interdite au moins de 18 ans si elle devait sortir au cinéma. Mais ce jeu cache ses intentions et ses véritables enjeux sont d'ordre rolistique. Un contrat social non-dit et des joueurs lentement dressés les uns contre les autres... tous les ingrédients du jeu dangereux sont réunis...

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez-bien... dans les Faubourgs !