jeudi 28 novembre 2013

Podcast N°40 : La place de l'humour dans Sens Néant



(Durée 00 : 46 : 06)

Sens Néant est un opus très grave. On y parle de l’anéantissement d'une civilisation, de l'extinction d'une espèce par contagion... Bref, à première vue, Sens Néant n'a pas l'air d'être un jeu drôle. Pour autant, l'humour occupe une place très importante dans le jeu. C'est justement parce que les joueurs vont s'attacher à ces personnages, par l'humour, que leur destin va les bouleverser.


Cette ambiance, merveilleuse et attachante, est chère à Classiss. Comment la rendre au mieux sans tomber dans la caricature et le ridicule ? Avec Adrien, Shado, Jérôme, Aloïs, Thomas et Flavie, nous rappelons la nécessité de faire de l'humour un élément important de Sens Néant. Nous revenons sur la place qu'il doit occuper et les raisons de son utilisation. Chacun y va de sa petite anecdote pour expliquer ses méthodes, ses recettes, ses techniques pour instaurer l'ambiance fantastique attendue.

A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast. Portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 21 novembre 2013

Garage N°07 : Adapter une oeuvre en jeu de rôle



(Durée 01 : 29 : 21)

Ainsi que les adaptations de romans au cinéma, les adaptations d’œuvres diverses en jeux de rôle sont légions. L'adaptation roliste nait généralement d'un désir de liberté supplémentaire, d'explorer plus d'aspects que ceux présents dans l’œuvre originelle, d'explorer le même monde sous un angle différent ou simplement  de partager une œuvre fascinante avec d'autres joueurs.


Après avoir rapidement dressé le catalogue des motivations les plus courantes, avec Darky, Jeff et Sébastien Célerin, nous brossons à gros traits les différents axes pour créer votre propre adaptation. Nous essayons d'identifier, selon nous, les écueils à éviter, les différents types adaptations possibles et les clefs pour la création de ces dernières. Les jeux vidéo, les bandes dessinées, les films, les genres et même les jeux de rôle, comme disait Darwin, "tout peut s'adapter". Mais avant de vous lancer de vos premiers playtests, il vous faudra d'abord cerner vos motivations.

Merci de votre fidélité, bonne semaine à tous, portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 14 novembre 2013

Podcast Playtest N°02 : Murmures



(Durée 01 : 16 : 31)

Cette semaine, c'est au tour de Murmures d'être playtesté par l'équipe de La Cellule. Ce jeu de rôle onirique, créé par Aloïs Bourguenolle, tire son ambiance des mythologies nordiques. Dans le monde qu'il propose d'explorer, la magie provient du langage. Les personnages des joueurs sont des Ihminen, des humains issus de plusieurs tribus maitrisant ces pouvoirs. Dans ce langage magique, auto-réalisateur, le futur n'existe pas, et pour cause, s'il existait, il priverait les Ihminen de leur liberté. Cependant, il y a quelque temps, l'une de ces tribus a osé faire une prédiction et le monde des Ihminen est sur le point de basculer.


Monté comme un pilote des émissions "Playtest", ce podcast revient de loin. Il a été enregistré il y a fort longtemps, au début de cet été, à l'époque ou d'autres Ihminen faisaient des playtests de Sens Cosmo. Vous y retrouverez Thomas, Aloïs, Yosei et Pika "unleashed". Ensemble, ils commentent le jeu d'Aloïs et découvrent qu'il s'agit finalement d'une réflexion sur la capacité réalisatrice du langage, sur l'impact des chocs civilisationnelles et sur l'appauvrissement de notre imaginaire.

La meurtrissure de Taevas
Annoncera la fin du Sang.
L'Ihminen oubliera sa place
Pour ne plus vivre sous le Vent.
Mais d'ici là portez-vous bien 
et surtout jouez-bien !

jeudi 7 novembre 2013

Podcast One Shot N°24 : Apocalypse World, de Vincent Baker



(Durée 01 : 44 : 55)

Apocalypse World est un jeu post apocalyptique... apocalyptique. Vincent Baker joue ici avec le jeu de rôle traditionnel et tire du théâtre d'improvisation des mécaniques ludiques ultra-punchies. Le système propose de mettre les personnages des joueurs dans des situations extrêmement complexes, voire, absurdes. Dans cet univers, situé entre "Mad Max" et "Ken, le survivant"... en VF (je précise), on ne sait plus très bien sur quelle grenade il faut danser.



Avec Olivier, Adrien, Cédric, Ben, Shado et Yoseï, nous racontons le déroulement d'une fiction folle, en montrant comment le système de D. Vincent Baker nous a poussé vers de nombreuses extrémités. Apocalypse World est un bijou fait de simplicité et de mécaniques explosives. C'est un jeu à tiroir et dans ce tiroir il y a une bombe prête à tout péter.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez BOOM !