jeudi 30 mai 2013

Podcast "Bonus" N°7 : Le Val



(Durée 01 : 04 : 20)



Le Docteur Mops le décrivait comme un jeu de cartes de rôle. Il s’agit du Val, un OLNI de mon cru (objet ludique non-identifié) que je meurs d’envie de vous présenter. Je profite donc de ce podcast bonus pour en faire l’autopromotion. 

Avec Cédric et Flavie, nous présentons le val, entant que jeu de cartes mais aussi entant que jeu narratif. Tout en essayant de le comparer à Magic, nous essayons de dégager les points forts et les points faibles de ce nouveau jeu de cartes, de rôle, de mémoire et de stratégie.
 
Bonne semaine à tous ! Jouez bien !

vendredi 24 mai 2013

Message en provenance du labo technique

Bonjour à toutes et à tous, 

Pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué, ces derniers temps il y a eu quelques difficultés à récupérer nos podcasts sur le logiciel de la pomme, c'est à dire Itunes. En effet, tous les podcasts sortis après celui sur Dogs in the Vineyard, sont présents sur la liste des podcasts, mais non consultables. N’étant pas utilisateur de ce logiciel de musique, ma réactivité n'a pas été très rapide et je m'en excuse. Mais normalement le problème devrait être résolu. Pour cela j'ai du limiter le nombre d'entrées du flux rss à 50, donc dorénavant vous n'aurez que les 50 derniers podcasts disponibles sur l'apple store. Le test a été fait sur mon PC sous Windows 7 et sur un Iphone avec succès. 


Si jamais le problème persiste, utiliser ce lien pour vous abonner au podcast de la cellule sur Itunes (allez dans votre bibliothèque multimédia, puis faites la touche ALT. Aller dans « fichier », « s'abonner au podcast » et rentrer le nouveau lien du flux rss). Ce flux rss ne comporte que les 5 dernières entrées, mais si vous êtes un auditeur, ou une auditrice, régulier ou régulière, cela ne devrait pas poser de problème. N’hésitez pas à nous remonter vos difficultés techniques en postant vos messages en commentaire du podcast qui vous pose difficulté. 

Merci à toutes et à tous de nous écouter et que la force rôlistique soit avec vous.

jeudi 23 mai 2013

Podcast n°36 : Les faits du système de Sens



(Durée 01 : 01 : 24)

Sens Hexalogie soulève toujours de nombreuses questions autour de ses Faits et de ses Liens. Cette semaine nous consacrons une émission entière à la notion de Fait. Qu'est-ce qu'un Fait ? Qu'est-ce qu'un Lien ? Que symbolisent les Faits dans Sens ? Avec Flavie et Cédric, nous tentons de répondre clairement aux questions que se posent les joueurs et les meneurs de Sens. C'est une occasion de revenir sur ces notions, sur les mécaniques qu'elles impliquent et sur le propos général de Sens.


Faits de Cellulis, Faits de Simulacre, quelles différences entre ces deux notions ? Quelles sont les faits utiles au jeu ? Peut-on distinguer des Faits utiles et inutiles ? Que signifie l'inscription des Faits ? Qu'est-ce que des Faits vrais ? C'est un abus de langage, mais que veut-il signifier ? Ont-ils des implications métaphysiques ? Les Faits varient-ils au cours de l'Hexalogie ? Et si oui, pourquoi ?

Bonne semaine à tous, à la semaine prochaine, pour un nouveau podcast !

lundi 20 mai 2013

Silentdrift, fermeture annoncée

Après la Forge, cet été, c'est au tour de Silentdrift d'entrer dans son hiver. Point d'origine de nombreux jeux indépendants francophones, dont Sens, Monostatos et Prosopopée, le forum Silentdrift fermera ses portes très bientôt. Sa clôture a été annoncée ici par Christoph Boeckle, l'initiateur et le créateur du projet. Le forum s'inspirait de la Forge et suivait les auteurs indépendants, pas à pas, dans toutes les étapes de leur création. La structure de Silentdrift permettait de soutenir les indépendants en favorisant la communication entre eux. Cette communauté fournissait des rapports de partie, des analyses et des aides diverses destinées à l'aventure "indie".


Nous lui avons consacré bien des podcasts. La Cellule doit beaucoup à cette communauté. La ligne éditoriale et l'engagement de la Cellule pour l'indépendance s'inspirent directement des idées de Christoph Boeckle et plus largement de la communauté silentdriftienne. Toute la Cellule se joint à moi pour rendre un grand hommage à ce grand Monsieur et à son grand forum. Chapeau bas ! Merci pour tout, Monsieur Boeckle.

jeudi 16 mai 2013

Podcast JDR : Le truc impossible avant le p'tit déj !



(Durée 00 : 59 : 43)

On l'a fait !


Bonne semaine à tous ! Jouez-bien et déjeunez-bien !

jeudi 9 mai 2013

Podcast ADN N°3 : Le Costume avec Natacha Forel



(Durée 01 : 03 : 07)

Autour d'une table, au cours d'une partie de jeu de rôle, on oublie très souvent de les décrire et pourtant ils comptent autant qu'un décor, il s'agit des costumes, des habits et des vêtements. Dans le cadre de ses études littéraires, Natacha Forel a étudié les distinctions entre ses trois notions. Quels sont les différences entre ces trois concepts ? Comment ces trois niveaux d'habillage peuvent-ils nous aider à décrire une époque, un lieu, une histoire et des personnes ?


Pourquoi se déguise-t-on ? Pourquoi se costume-t-on ? Que nous racontent nos choix vestimentaires ? Nous constatons que les vêtements semblent intimement liés aux genres. Le genre est-il comparable à une sorte de costume ? Pourquoi se travestir ? Pourquoi certains auteurs font-ils le choix de travestir les personnages de leur roman ou de leur jeu ? Peut-être veulent-ils nous dire que nous sommes costumés en permanence.

Jouez bien ! A la semaine prochaine, pour un prochain podcast.

jeudi 2 mai 2013

Podcast "One Shot" n°20 : Oltréé ! avec Le Grümph !



(Durée 02 : 57 : 52)

Cette semaine, Le Grümph nous fait l'honneur d'une preview d'Oltréé ! Selon lui, il s'agit d'un jeu participatif dans un monde ouvert émergeant, un old school renaissance en mode sandbox... et si ces mots vous semblent d'emblée hermétiques, rassurez-vous ! Le Grümph prendra le temps de les expliquer, de présenter ses intentions, de nous guider tranquillement dans son univers rolistique et théorique. Il y aura de tout dans ce très long podcast : des définitions, des débats, une présentation d'Oltrée, un clash des théories, des critiques acérées et des réponses franches... Oltréé, bon Dieu !




Dans un premier temps, Le Grümph nous présentera ce jeu de rôle fait d'explorations, de trésors, d'aventures et de surprises. Nous serons invités à y jouer des patrouilleurs, derniers remparts du chaos, derniers tenants d'un empire en déclin. Par la fonction même des personnages des joueurs, le jeu interrogera déjà sur les notions de possession et d'ordre. En effet, lorsque ces gardiens de la paix reviennent sur une île, pour sécuriser la zone, ils apportent avec eux plus de guerre que de paix. A qui appartient ce bastion ? A l'Empire ? Ou aux Goblours qui y ont élu domicile depuis des décennies ? Et quel est donc cet ordre que nous prétendons ramener ? C'est à nous de décider.


Afin de mieux suivre les conversations, voici le lien vers la fiche de personnage qui sert de fil rouge à la discussion. Une discussion qui soulèvera forcément des jugements, des points positifs et des points négatifs. Or, tous ces jugements ne tiennent qu'à nos croyances. Qu'attendons nous d'une partie de jeu de rôle ? Faut-il mettre les joueurs à l'unisson dès le départ ? Ou doit-on attendre d'une partie de jeu de rôle qu'elle rassemble des joueurs différents ? Vouloir rendre une partie fonctionnelle et gommer les tensions entre joueurs par un contrat social fort, n'est-ce pas finalement passer à côté de ce qui fait la richesse du jeu de rôle ?


Merci de votre fidélité. Bonne semaine à tous. Portez-vous bien, jouez bien ! Râlez moins, jouez plus !