mardi 30 avril 2013

Le Val, un jeu de cartes indépendant

Nous sommes au printemps et les projets de jeux indépendants fleurissent sur la Cellule. Après Millevaux de Thomas Munier, c'est à mon tour de sortir un nouveau jeu : Le Val. Ce jeu se présente sous l’aspect d’un livre d’une centaine de pages. C'est un jeu de stratégie étrange et mystique.


La pratique du val ne nécessite aucun matériel, à l’exception d’un jeu de 54 cartes traditionnelles. A mi-chemin entre le jeu de cartes, la divination et le jeu de rôle, le val s’inspire de la cartomancie, de Magic, des échecs, des jeux narratifs. Bien qu'il s'agisse d'un jeu de société, le val offre également une variante proche du jeu de rôle. L'objectif du jeu est double : proposer un jeu de stratégie accessible à tous et ouvrir une porte vers l'univers des jeux de rôle.

Pour en savoir plus, je réponds à quelques questions ici. Vous pouvez également visiter le site officiel du val.

jeudi 25 avril 2013

Podcast n°35 : La tragédie de Sens Mort



(Durée 01 : 24 : 05)

Quelle définition donner à la tragédie ? La tragédie, au sens littéraire du terme convient-elle à la tragédie vécue dans les parties de jeu de rôle ? Pourquoi Sens Mort se présente-t-il comme un jeu de rôle tragique ? A-t-on raison de présenter aux joueurs la dimension tragique du jeu ? Avec Natacha, Adrien et Flavie, nous profitons de ces quelques questions pour explorer Sens Mort. Il en résultera un podcast en deux temps.


Dans la première partie du podcast, nous monterons l'aspect tragique du jeu, au sens littéraire du terme. Où se situe-t-elle, cette tragédie ? Qui en détient les clefs ? Si la tragédie a besoin du déterminisme des dieux et de la liberté des héros, n'est-elle pas encouragée par la forme classique du jeu de rôle ? Puis, dans la seconde partie du podcast, nous essaierons de donner quelques conseils pour soutenir la dimension tragique de Sens Mort.

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast !

jeudi 18 avril 2013

Podcast JDR : Shaan Renaissance



(Durée 01 : 22 : 39)

Cette année, Igor Polouchine fait son grand retour dans le milieu du jeu de rôle francophone. Entouré de Julien Bes et de Vincent Lelavechef, l'auteur de Shaan nous présente l'histoire de Shaan, l'univers d'Héos et le système d'un nouveau Shaan. 


Julien, Igor et Vincent reforment donc un shaani d'auteurs passionnés dont l'objectif sera la renaissance d'un jeu de rôle mythique. A travers l'exposition des peuplades d'Héos et du système de jeu, Igor, Julien et Vincent dévoileront les processus mis en œuvre pour allier le "fun" à la critique de notre société contemporaine.


Le shaani vous donne rendez-vous sur http://www.shaan-rpg.com/. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien ! Jouez bien ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast.

jeudi 11 avril 2013

Le Garage n°5 : Le Propos



(Durée 01 : 25 : 01)

Sur la Cellule, on a coutume de dire que le propos d'un jeu est important. Nous n'avons jamais vraiment pris le temps de définir notre fameux propos. Ce Garage, enregistré avec Flavie, Fabien et Cédric, revient sur cette épineuse notion. Quelle est la définition du propos ? Qui porte le propos dans un jeu de rôle classique ? Est-ce le meneur ? L'auteur ? Le créateur du scénario ? L'univers ? Le système ? Quels propos peut-on transmettre à travers le jeu de rôle classique ? Quels propos peut-on transmettre grâce à la narration partagée ? Le jeu a-t-il nécessairement besoin d'un propos ?



Initialement, le podcast ne jouit pas d'un excellent son, mais il s'améliore au fil des minutes. Nous sommes désolés pour les problèmes de téléchargement rencontrés la semaine dernière. Comme promis, ces soucis sont à présents derrière nous. Il s'agissait d'une simple mise à jour de notre hébergeur.

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité !

mercredi 10 avril 2013

"Millevaux" de Thomas Munier

Millevaux, le jeu de rôle post-apocalyptique forestier et sludgecore de Thomas Munier, est disponible sur Lulu. Vous pouvez le trouver en version papier ou en version pdf



Dans ce jeu de rôle vous incarnerez des survivants isolés en proie à une forêt malsaine. Il vous faudra survivre à une Europe aussi radioactive que les bois de Tchernobyl ; arpenter des villes fantômes, telle la cité de "Pripiat" ; résister aux multiples pénuries d'eau et de grains ; résister aux maladies et ne pas dévorer vos voisins. Comme le disait Thomas Munier dans le podcast sur Millevaux "la pénurie crée du jeu". Si tel est le cas, l'univers de Millevaux est une source intarissable de parties.


Thomas Munier se lance donc officiellement dans la production de jeu de rôle indépendant. La Cellule lui souhaite bonne chance, à lui, mais aussi à tous les joueurs et meneurs de Millevaux. Puissent vos esprits survivre au livre Source...

jeudi 4 avril 2013

Podcast "One Shot" n°19 : Dogs In The Vineyard



(Durée 03 : 30 : 53)

Avec de grands manteaux et de grands principes, les chiens de dieux débarquent dans une petite ville de l'Utah. Ils viennent de très loin pour juger les habitants de ce village reculé. Ils vont trouver ici une situation si complexe qu'elle brisera leurs convictions les plus profondes. Jusqu'où iront-ils pour conserver les principes de leur foi ?


Le "Dogs In The Vineyard" de Vincent Baker est selon la quasi-intégralité de la rédaction du Blog de la Cellule, le meilleur jeu de rôle de tous les temps. Un jeu de rôle unique, un jeu de rôle pour les amener tous et dans l'indépendance les lier. Pur produit des théories de The Forge, ce jeu est une véritable merveille qui révèle toute la pertinence de la théorie de Vincent Baker et de Ron Edwards. Pour certains, c'est une œuvre d'art.

Attendez-vous à voir quelque chose qui décoiffe ! "Là où on va on a pas besoin... de route !" dixit Doc In The Vineyard. Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité ! Jouez bien !