jeudi 31 janvier 2013

Podcast "Bonus" N°6 : La Cellule (actualités 4).



(Durée 01 : 34 : 02)

Plus d'une centaine de Monostatos vendus en un trimestre par l'Alcyon ! Lymbic Systems qui continue la rédaction d'articles théoriques passionnants et la préparation d'un nouveau jeu de rôle ! Thomas Munier, l'Outsider, qui maintient ses sorties mensuelles ! Un trailer annonçant la proche sortie de Sens Néant ! Un partenariat fructueux avec le Grog pour La Cellule... Le jeu de rôle indépendant se porte bien en ce début d'année 2013.


Avec Flavie, Thomas et Aloïs nous revenons sur tous ces points sans omettre d'y ajouter nos coups de gueule et nos coups de cœur, de ce début d'année. Bref, le podcast bonus pas très sérieux d'une équipe de cons, enregistré ce week-end, dans la joie et la bonne humeur.

Encore une fois, Bonne Année 2013 à tous ! A très bientôt pour un prochain podcast !

jeudi 24 janvier 2013

Podcast n°32 : Retours des Joueurs de Sens.



(Durée 00 : 44 : 09)


Au cours de ce podcast, enregistré pendant OctoGônes, quelques joueurs lyonnais sont venus témoigner de leurs expériences de Sens. Adrien, Aloïs, Mr Prez, Laure et Wolion donnent leurs avis sur leurs parties, ainsi que sur les points positifs et les points négatifs du jeu. Les joueurs témoignent de leurs campagnes de Sens Renaissance. Adrien, Wolion et Mr Prez témoignent aussi entant que meneur de jeu.


L'introduction du jeu est-elle suffisante ? La lecture de l'univers est-elle trop longue ? La Guerre des Immortels a-t-elle résolu les problèmes ? Sollipsis est-il un personnage problématique ? Le dirigisme de la campagne doit-il être transparent ? Doit-on sacrifier sa liberté de joueur au plaisir des révélations de Sens ? Les points d'Immersion sont-ils problématiques ? Sens est-il un jeu de rôle traditionnel ? Quelles sont les craintes et les attentes des joueurs ? Un podcast sans pitié !

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast "bonus" !

jeudi 17 janvier 2013

Podcast JDR : Comment juger un jeu de rôle ?



(Durée 01 : 34 : 50)

Lorsque l'on juge un jeu de rôle, que doit-on juger ? la qualité de son matériel ? la qualité de la partie qui en découle ? la qualité de son système ? la qualité de son univers ? Quel système faut-il adopter pour noter les jeux de rôle ? Avec Flavie, Aloïs, Vincent L, critique de jeu de rôle sur Sci-Fi Universe, et Stéphane Gallot, co-rédacteur en chef de Casus Belli et chroniqueur pour l'émission + ou - geek, nous nous interrogeons sur la meilleure façon de juger.


Peut-on et doit-on être objectif devant une partie ou devant le matériel d'un jeu de rôle ? Qu'attend-on d'un jeu de rôle ? Qu'est ce qu'un bon système de jeu ? Les jeux de rôle anarchistes, sans maître de jeu, à narration partagée, bousculent-ils les systèmes de notation actuels ? Le jeu de rôle a-t-il pour fonction première le divertissement ? Doit-il être juger sur sa capacité à divertir ?


Peut-on juger un jeu en le lisant uniquement ? Peut-on critiquer un jeu sans jamais y avoir joué ? "Donner un avis", "faire une critique", est-ce la même chose ? Peut-on juger un jeu sur une unique partie, comme le fait très souvent La Cellule ? Ce thème fourmille de questions essentielles. Chaque rédacteur en présence justifie ses points de vue et révèle ainsi sa propre vision du jeu de rôle. 


Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !

jeudi 10 janvier 2013

Le Garage n°4 : Playtest d'Inflorenza.



(Durée 01 : 24 : 35)

Créer des histoires de Héros, de Salauds ou de Martyrs, telle est l'intention initiale d'Inflorenza. Le Garage n°4 est un playtest de ce nouveau système pour Millevaux. Moitié Garage moitié One Shot, ce podcast est monté comme un épisode "One Shot". 

Pour établir son plan, Thomas Munier (Pika), auteur de Millevaux, a choisi de respecter les conseils de Frédéric Sintès en matière de playtest et de retours. 1) L'auteur fixe ses intentions. 2) Nous essayons de juger de la pertinence des mécaniques quant au respect de ces intentions initiales. 3) Nous essayons toujours de distinguer notre désir personnel à l'égard du jeu et ce qu'en attend son auteur. En somme, il faut distinguer sa volonté propre pour le jeu et la volonté de l'auteur pour son jeu. Nous nous prêtons donc à cet exercice formel en compagnie de Thomas, de Coline et Simon (les auteurs de Téocali), d'Emmanuelle et de Flavie (qui nous rejoindra en cours d'émission).

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un prochain podcast.

mercredi 2 janvier 2013

Podcast "One Shot" n°16 : Prosopopée



(Durée 01 : 26 : 28)

Bonne année à tous ! Nous débutons notre cuvée 2013 par un podcast "One Shot" sur le jeu de rôle indépendant de Frédéric Sintès : "Prosopopée". Enregistré en même temps que le podcast sur le JDR Indépendant, ce "One Shot" avec Frédéric et Fabien vient illustrer la conversation précédente.


L'univers de ce jeu de rôle zen et onirique est engendré par l'ensemble des participants. La façon dont ils parlent des objets, des lieux et des personnages les génèrent, comme par enchantement. Les joueurs jouent des nuances ou des médiums en quête de transcendance. En plus de dépeindre un tableau harmonieux, leur objectif est de rétablir l'équilibre des couleurs du monde. Le vide, la nature, les éléments, les animaux... autant de concepts qui serviront de cadre à l'élaboration de votre propre quête. Avec ce jeu, Lymbic Systems place le système au cœur de l'exploration. C'est un chef d’œuvre, tout simplement.

A jeudi prochain, pour un nouveau podcast !