mercredi 31 octobre 2012

Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres.

Quand l'un des membres de la Cellule sort un livre, il est coutume de lui consacrer un podcast. Ce sera fait, très bientôt ! mais, en attendant, je ne résiste pas à l'envie de vous faire, tout de suite, la publicité du livre de Thomas Munier (Pika) : Musiques Sombres pour jeux de rôle Sombres !

Un excellent ouvrage indépendant que j'ai eu la chance de parcourir avec Bobo, Flavie et Thomas. Dans ce livre, Thomas Munier nous dévoile ses playlists pour de très nombreux jeux de rôle, dont Sens et Monostatos. Véritable mélomane, l'auteur imprime à vos parties des ambiances sonores sombres avec des musiques et des styles musicaux totalement inattendus. C'est un ouvrage précieux, généreux qui - en même temps qu'il conseille - révèle aussi la sensibilité de Pika, ses choix politiques et ses choix éditoriaux. Si vous jouez en musique et si vous aimez les ambiances sombres, ce livre est fait pour vous.

C'est officiel, Thomas rejoint les rangs du jeu de rôle indépendant francophone. Sur son blog "Outsider" il décrira ses sorties à venir. Elles seront très nombreuses a priori : romans, jeux de rôle, livres jeux, manuels de conseil et même poésies ! Cette homme est une véritable mine d'or ! A suivre...

jeudi 25 octobre 2012

Podcast n°30 : Les Fragments de Séléné.



(Durée 1 : 13 : 45)

Dans "Sens Mort", les Bugs ont quitté la Terre. Il se sont embarqués pour la Lune avec l'espoir de convaincre les sélénites de se révolter contre la société tyrannique de Myphos Quadria. Sur Terre, il fallait libérer des esclaves convaincus par la cause résistante. Asservis pour des raisons policières et politiques, ceux-ci semblaient d'emblée convaincus par la cause des Bugs. Sur la Lune, il s'agit de libérer des esclaves d'une toute autre nature : des esclaves biens portants et biens pensants, des esclaves de la société de consommation et de la société moderne.

Chaque quartier de Séléné, chaque "fragment", est une caricature sociale. Avec Flavie, Emmanuelle, Aloïs et Adrien, dans cette première partie du podcast, nous étudierons les premiers fragments successivement. Le fragment de l'Aviateur : un astroport, symbole d'une société de service à la limite de l'esclavage. Le fragment du Roi : où la classe dirigeante rivalise de superficialité pour oublier qu'elle dirige. Le fragment du Businessman : une city économique, lieu des affaires. Le fragment du Vaniteux : lieu de la mode, du journalisme, du sport et de l’apparat. Le fragment du Buveur : lieu de la violence financière et de l'extrême pauvreté.

Merci de votre fidélité ! A très bientôt, pour un prochain podcast !

jeudi 18 octobre 2012

Podcast JDR : Di6dent.



(Durée 1 : 05 : 08)

Faire du "jeu de rôle" un magazine atemporel, c'est l'objectif qu'ils se sont fixé. Cette semaine, c'est l'équipe de Di6dent qui nous présente sa démarche journalistique. Respectivement rédacteurs en chef du Fix et du Mook, Vincent et Julien nous décrivent le fonctionnement, l'éthique et la politique de cette association de rédacteurs rôlistes. Enregistrés à Octogônes, derrière leur stand, nos lillois sont quelque peu couverts par les cris de la foule en délire mais leurs propos restent clairs et audibles.


Qu'est-ce que Di6dent ? Pourquoi le Fix ? Pourquoi le Mook ? Comment choisissent-ils leurs thèmes ? Sont-ils financés par d'occultes organisations ou sont-ils indépendants ? Comment conçoivent-ils leur rôle ? Brassent-ils, eux aussi, l'argent du jeu de rôle (qu'ils ont - souvenez-vous - activement recherché dans le tome 4 de leurs aventures) Sont-ils, eux  aussi... sous influence ? Nous menons l'enquête.


Je dis bien "nous" ! car, au cours de ce podcast, nous serons également rejoins par Kobal, notre confrère-de-chez-smith-en-face, le prestigieux présentateur du non moins prestigieux radio-rôliste. Kobal nous décrit Di6dent, côté lecteur. Il nous livre ses attentes, ses regrets et ses critiques. Il viendra lui aussi traquer le Di6dent.

Merci ! A bientôt ! A la semaine prochaine, pour un prochain podtraque !

jeudi 11 octobre 2012

Le Garage n°2 : Combat et Conflit.



(Durée 1 : 13 : 45)

Historiquement, le jeu de rôle est né du combat de figurines. Aujourd'hui, il évolue vers un peu moins de combats et beaucoup plus de conflits. Quelle est la différence entre ces deux concepts ? Mon système de jeu doit-il prendre en compte le combat et/ou le conflit ? Existe-t-il différents types de conflits ? Et si oui, lesquels ? Peut-il exister des jeux de rôle sans combat ? Existe-t-il des jeux de rôle sans conflit ?


Avec Thomas, Jeff et Flavie, nous essayons de répondre à toutes ces épineuses questions tout en essayant de donner quelques conseils à la création de jeu. Mais ce sujet assez nébuleux - trop vaste peut-être - est-il vraiment approprié à notre nouvelle émission ? Le Garage est une émission, comme les moteurs qu'elle traite, en rodage. Après l'écoute de ce podcast, n'hésitez pas à poster des commentaires sur le blog afin de l'améliorer.

Merci à tous ! Bonne semaine ! A la semaine, pour un prochain podcast.

jeudi 4 octobre 2012

Podcast "One Shot" n°13 : Monostatos



(Durée 1 : 11 : 17)

Monostatos, le jeu de rôle indépendant de Fabien Hildwein, est sorti le mois dernier ! C'est un grand pas en avant pour le jeu de rôle indépendant francophone et pour le rayonnement des auteurs de Silentdrift. Pour fêter ça, La Cellule lui consacre ce mois-ci son "One Shot" ; une émission épique qui va se dérouler dans l'univers héroïque et désertique de Monostatos.


Avec Fabien Hildwein en personne, Natacha, Adrien et Thomas, nous tenterons de faire la critique plus complète possible de ce jeu de rôle entre poésie baudelairienne et fantasy nietzschéenne. Mr Hildwein, féru de Game Design et de théories forgiennes, ne manquera pas de nous détailler les raisons de certaines mécaniques et de certaines règles. La présentation du jeu sera donc également l'occasion de revenir sur sa structure et son écriture.



Si Fabien participe régulièrement à ce podcast, c'est aussi parce que nous avons adoré son jeu. Alors, sans surprise, la rédaction est enthousiaste. Pour mémoire, nous avions déjà consacré un autre podcast à l'univers de Monostatos. A l'époque, le jeu était encore en construction, mais il nous semblait déjà très prometteur. Soyez nombreux à voler le feu de Monostatos, sur lulu.com !

Au passage, je profite également de ce message pour vous signaler que Fabien Hildwein et La Cellule seront ce week-end, à Lyon, pour Octogone ! Venez nombreux, tester le jeu et participer à l'enregistrement de nos podcasts ! Peut-être à ce week-end pour certains ! Bonne semaine ! Jouez bien ! A très bientôt pour un prochain podcast !