jeudi 31 mai 2012

Podcast "Bonus" n°4 : Sexualité et jeu de rôle



(Durée 1 : 05 : 34)

"Amour" et "Sexualité" sont deux thèmes que le jeu de rôle aborde rarement. Les parties dans lesquelles ces éléments surgissent sont souvent jugées gênantes ou caricaturales et pourtant... Quelques jeux tentent le pari de faire de la sexualité le thème principale de la partie : Breaking the ice, Romance Erotique, Bliss stage, Hot Guys Making Out, pour ne citer qu'eux.

Dans la lignée de ces jeux de rôle, notre Fabien Hildwein national essaie sur Silentdrift de créer son propre jeu sur la sexualité : "Org". Il débarque donc nonchalamment sur le podcast de la Cellule avec ce sujet sous le bras "Sexualité et Jeu de Rôle". C'est l'occasion d'aborder de très nombreux points de game design et de sociologie rôliste.

A très bientôt, pour un prochain podcast ! Merci de votre fidélité !

jeudi 24 mai 2012

Podcast n°27 : Les Musiques de Sens Mort.



(Durée : 48 : 53)

C'est le calme avant la tempête, je présente seul cet avant dernier podcast sur Sens, ou plus exactement sur "Sens Mort". C'est un podcast anecdotique puisqu'il s'agit là simplement d'une petite sélection des musiques que nous avons utilisées pour nos parties de Sens Mort.


A très bientôt !

jeudi 17 mai 2012

Podcast JDR : Le Jeu de Rôle en Suisse.



(Durée : 48 : 25)

Ludesco, convention de jeu de Société Chaux-de-Fonnière, rassemble chaque année un millier de visiteurs de 7 à 77 ans. Ce podcast, initialement enregistré en plein cœur de Ludesco, revient sur cet événement mais aussi - et surtout - sur les particularités du jeu de rôle en Suisse.

Avec Thomas (Président de l'association), George-André (grand organisateur de Ludesco), Lionel (créateur du e-mag "Swiss Made JDR"), Sylvie (du pôle JDR à Ludesco) et Christoph (pôle JDR à Ludesco et administrateur du forum Silentdrift) nous débattons de la distribution du Jeu de Rôle en Suisse, du coût des ouvrages, de l'impact des frontières politiques européennes, des barrières linguistiques, des distributeurs suisses, des éditeurs suisses, etc.

Existe-t-il vraiment des particularités du jeu de rôle en Suisse ? Le Jeu de rôle est-il réellement plus cher en Suisse ? et si oui pourquoi ? La crise du jeu du rôle a-t-elle épargné la Suisse ? Les Suisses ont-il un autre regard sur le jeu de rôle ?

A très bientôt, la semaine prochaine, pour un nouveau podcast ! Merci de votre fidélité !

jeudi 10 mai 2012

Podcast JDR : La Peur.



(Durée : 42 : 29)

Dans ce podcast initialement enregistré pour Play, nous discutons de la Peur... Celle qui survient lorsque rien n'est pire de mourir de la peur de mourir de la mort... Avec Flavie, Thomas et Cédric nous discutons de scénarios terrifiants, de jeux de rôle à pétoches et de techniques immersives propices à la survenance de ce sentiment si singulièrement particulier que l'on nomme : La Peur, la Pétoche, la Frousse ou... comme on le dit dans le bouchonnois : "la chiasse et les mains gourdes..."

Dans un jeu de rôle, qui a peur ? le Joueur ou le Personnage ? Tous les jeux de rôle peuvent-ils produire des parties et des ambiances propices à la peur ? Le maître de jeu est-il le seul maître de la peur ? La peur dans le jeu de rôle est-elle similaire à la peur au cinéma ? Autant de questions terrifiantes que nous ne faisons qu'aborder.

A très bientôt ! pour un prochain podcast !

jeudi 3 mai 2012

Podcast "One Shot" n°10 : Lacuna.



(Durée 1:11:00)


Lacuna, le jeu de rôle de Jared Sorensen récemment traduit par Narrativiste Editions, est-il oui ou non un jeu de rôle lacunaire ? Et, si oui, est-ce volontaire de la part de son auteur ? Des règles d'interférence qui encouragent (ou pas) les prises de bec et les conflits entre les joueurs, une partie rythmée par les battements de cœurs des personnages, le tout au sein d'une administration complètement délirante... faut-il d'autres preuves du caractère pulp de ce jeu palpitant ?


Maitrisée par Pika, en présence de Ben, Bobo, Flavie et Thomas, cette partie singulière doit être observée avec beaucoup de recul et de précaution. En effet, Pika ne s'est pas contenté de maîtriser le jeu tel que la base le présentait. A de nombreuses reprises il a ajouté ses techniques personnelles. Ces "pikaseries" (comme nous les appelons) ont peut-être grandement amélioré la qualité de la partie. Tout au long de ce podcast nous essayons de distinguer ce qui relève du jeu et ce qui relève des techniques immersives employées par Pika, afin de juger le jeu et non le maître de jeu.

A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !