jeudi 8 décembre 2011

Podcast JDR : Connaître pour bien jouer ?






(Durée 46:36)

Dans un jeu de rôle, il est souvent nécessaire de décrire les actions de son personnage. Mais que se passe-t-il lorsque l'on ignore tout de ce que fait son personnage ? Quand on ne sait rien des actions qu'il est en mesure d'effectuer ? Faut-il bien connaître quelque chose pour pouvoir le jouer ? Faut-il avoir des notions de médecine pour jouer un médecin ? Un joueur peut-il vraiment jouer quelque chose de très différent de lui-même ?

Dans cette rediffusion, avec Flavie, Thomas et Benoit, nous essayons de prendre ces questions à bras le corps ! Elles sont beaucoup plus ardues qu'il n'y parait et au terme de ce podcast nous n'aurons fait qu'ouvrir la grande porte...

A très bientôt !

4 commentaires:

Sens (Romaric Briand) a dit…

Je corrige rapidement.

La proposition créative simulationniste ne doit pas être confondue avec le réalisme.

Dans ce podcast je me plante ! Pourquoi je ne sais pas ?

Un système qui encourage le simulationnisme attend des joueurs qu'ils exploitent un canon tous ensemble. Le canon des chevaliers du zodiaque par exemple.

La connaissance de la réalité n'est donc pas nécessaire dans cette démarche mais il est nécessaire de bien maitriser le canon de l'univers exploré.

Je me suis emmêlé les pinceaux...

jeepee a dit…

Et ce fameux jeu au nom inconnu?
Sinon, très bon podcast, pas toujours bien structuré mais intéressant, et trop court.

Sens (Romaric Briand) a dit…

Le jeu en question est "mechanical dream" !

J'ai retrouvé grâce à Christoph !

Cool !

jeepee a dit…

"mechanical dream", évidemment !
C'est vrai que ce jeu avait quelque chose de génial et très original, trop peut-être.
Un OVNI !