vendredi 15 avril 2011

Podcast HS : Suspense...



Devant une fiction, le suspense est le sentiment de peur que le spectateur ressent au sujet d'un danger imminent pour les personnages. Cependant cette menace est sourde et inconnue des personnages eux-mêmes ! Ce processus fonctionne-t-il encore si le spectateur et le personnage sont une seule et même personne ?


Autrement dit, un jeu de rôle peut-il garantir une partie à suspense ? Existe-t-il des jeux propices au suspense ? Quelles sont les différentes techniques de meneurs ou de joueurs permettant de provoquer du suspense ? Autant de délicates questions auxquelles vont tenter de répondre Netzach (organisateur d'Eclipse), Pikathulhu (Millevaux), Johan Scipion (Sombre), Bartab (Panda pirate, Casus No) et Valentin (Ombres Esteren)...

A bientôt pour un prochain podcast encore plus...

...supsense...

5 commentaires :

  1. le bartab viend du panda pas de casus no...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis les deux. ^^
    Le fait est que la première fois que je l'ai croisé c'était sur Casus depuis j'ai du mal à m'y faire.

    RépondreSupprimer
  3. Mwouais.
    Je l'ai trouvé moins intéressant que les autres, du fait que je n'adhère pas à la définition que vous avez adoptée à propos du suspens.

    ( cf. le CNRTL : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/suspens )
    Le suspens, c'est simplement un procédé narratif dont l'objet est d'interrompre la description de l'action /de la situation dans un contexte incertain afin d'entraîer chez le lecteur/spectateur/joueur un sentiment d'angoisse causé par la situation dans laquelle le protagoniste est laissé.

    Par exemple, dans de nombreux polars ou romans/films horrifiques, un chapitre se conclue sur "X ouvrit la porte..."
    le lecteur/spectateur ne connaît pas plus la menace que le personnage, donc ça ne vient pas d'une dyslélie de l'info (le lecteur connaissant la menace, alors que le personnage ne la connaît pas, n'est en fait qu'une forme parmi d'autre de suspens.)

    Ca dépend aussi pas mal de l'ambiance : si le personnage explore un manoir hanté (pas de blagues faciles, svp, j'y ai pensé avant vous, petits farceurs !)
    durant la nuit,
    le suspens est plus facile à installer que s'il marche dans une rue pendant la journée.

    Bref, je trouve dommage que vous vous soyez laisseé enfermés dans une définition trop restrictive du suspens.

    Et pour résumer :
    Le suspens c'est quand on "laisse le récit en suspens", c'est-à-dire
    quand on l'interromp sur une situation incertaine qui entraîne chez le lecteur/spectateur un sentiment fort d'angoisse lié à cette incertitude.

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais juste encourager Pikathulhu pour Millevaux. Je n'aime pas vraiment (parce que ce n'est pas vraiment le genre d'univers que j'apprécie personnellement) mais je reconnais que c'est du très bon travail, très original avec un grande cohérence d'ensemble et une ambiance vraiment bien mise en place.
    Je regrette que ce soit présenté comme un simple supplément pour Cthulhu. A mon avis, un tel univers a vraiment le potentiel pour faire un jeu complet et qui se suffit à lui-même. Il faudrait juste rajouter quelques règles (inutiles qu'elles soient trop lourdes) et modifier quelques détails de l'univers qui le relient à CoC pour qu'il prenne son indépendance.
    Un très bon ouvrage à conseiller.

    RépondreSupprimer
  5. A Rob : Je ne crois pas qu'on limite la définition du suspens à une dyslélie de l'info dans ce podcast ! Même si en effet, c'est cet exemple-là du suspense qui intrônise le podcast. Néanmoins, ceci n'enlève rien à la pertinence de tes propos.

    A Menhir : merci (encore une fois) pour tes encouragements ! Sache que Millevaux n'est plus un supplément amateur pour l'Appel de Cthulhu depuis un certain temps : c'est désormais un supplément pour le jeu Sombre.

    RépondreSupprimer